Des vacances paradisiaques au bord de l’eau !
C’est entre Périgueux, Brive la Gaillarde et Sarlat la Canéda que se trouve le camping 5 étoiles Le Paradis. Installé sur les bords de la Vézère, un affluent de la Dordogne, sur la commune de Saint-Léon-sur-Vézère, ce camping est un véritable petit… paradis en Périgord !
Du luxe au Paradis
Le camping Le Paradis semble avoir un nom prémédité. Véritable éden de verdure, cet établissement s’est installé sur un terrain de 7 hectares en bordure de la Vézère, l’une des plus belles rivières de Dordogne, naturelle et sauvage. Un ponton a d’ailleurs été aménagé sur la rive de façon à ce que les campeurs puissent mettre leur canoë à l’eau et ainsi descendre le cours d’eau en toute décontraction...
Aussi vert que peut l’être la Dordogne, le camping Le Paradis attache une grande importance à l’environnement et à sa protection. En témoignent les plus de 150 essences végétales qui parsèment le domaine et permettent de délimiter les 200 emplacements que compte l’établissement. En rapportant ce chiffre avec la superficie du camping, on comprend bien vite qu’il s’agit là d’un camping familial, où l’espace est à l’honneur.
Si une bonne partie des emplacements est destinée à accueillir tentes, caravanes et camping-cars, d’autres sont aujourd’hui occupés par de superbes locations. En dehors des traditionnels mobil homes, Le camping Le Paradis vous propose des hébergements de standing, à l’instar des Cottages Premium Taos et des Lodges Explorer, insolites et luxueux, avec leurs terrasses en bois posés sur pilotis… Depuis 2015, trois nouvelles maisons haut de gamme, isolées et spacieuses viennent complétées l’offre de qualité de ce camping 5 étoiles de Dordogne.
Séjour au calme en pleine nature
Souhaitant offrir aux vacanciers des séjours de qualité, au calme et en pleine nature dans le Périgord, Le Paradis s’évertue à respecter de nombreux critères environnementaux lui permettant d’être aujourd’hui labélisé « La Clef Verte » et certifié « Ecolabel », deux prix récompensant ses actions en faveur de la sauvegarde de l’environnement.
Si le cadre dans lequel s’est installé ce camping est propice au repos et au farniente, cela ne signifie pas pour autant que l’on risque de s’y ennuyer ! Le Paradis dispose ainsi d’un superbe parc aquatique permettant aux résidents de se baigner, de s’amuser dans l’eau et de prendre des couleurs au soleil. Pour ce faire, le parc aquatique est équipé de deux grandes piscines, d’une pataugeoire, d’un grand solarium et d'une piscine couverte avec spa et espace bien-être pour profiter de la piscine sans se soucier de la fraicheur printanière.
Le Paradis met également à disposition des vacanciers une aire de jeux pour enfants, avec balançoires, toboggans et bac à sable, ainsi qu’un terrain multisport, un terrain de foot et d'un court de tennis. Pour vous évader et profiter de la nature environnante, la location de VTT, VTC et VTT électriques est également disponible…
La vallée de la Vézère, l’une des plus belles vallées de Dordogne
Profitant de la situation géographique du Paradis, situé sur les bords de la Vézère, les campeurs peuvent descendre la rivière en canoë ou en kayak et découvrir l’une des plus belles vallées de Dordogne, d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il faut dire que la vallée de la Vézère, qui serpente au milieu de falaises calcaires qu’elle a contribué à façonner, regroupe quelques-uns des plus beaux sites préhistoriques d’Europe, fabuleux témoignages de l’occupation des lieux par des humains il y a plus de 400 000 ans !
C’est ainsi que l’on retrouve de nombreuses grottes et autres cavités troglodytes dans les falaises qui longent la Vézère, la plus connue d’entre elles étant bien évidemment celle de Lascaux, situé à 15 kilomètres seulement du camping. Une reconstitution fidèle de cette grotte est d’ailleurs ouverte au public, de façon à ne plus abimer les peintures préhistoriques de Lascaux.
Si la vallée de la Vézère est un haut lieu de la préhistoire, elle possède également de nombreux autres charmes, parmi eux, des châteaux, bastides, forts et maisons fortes, tels que le Périgord en compte des centaines sur tout son territoire…