Et si même en vacances, on prenait le temps de s’occuper de notre belle planète ? Certains campings ont depuis quelques années sauté le pas du tourisme vert en menant au quotidien des actions de préservation de l’environnement. Des établissements engagés qui ont à cœur de partager leurs valeurs avec les vacanciers qui, bien souvent, repartent avec plein de nouvelles bonnes idées pour chez eux ! Dans ce dossier thématique, nous allons vous faire découvrir 10 campings qui prennent des engagements écoresponsables.
Top 10 des campings pratiquants du tourisme vert
10/10 Une machine pour trier les déchets au Village de la Guyonnière !
Le Village de la Guyonniere s’est équipé de belles infrastructures en faveur de l’environnement. Sur place, découvrez notamment « l’écotri » une machine qui indique les compartiments dans lesquels les campeurs doivent déposer leurs déchets ! Le camping possède également une fontaine à eaux qui permet de limiter l’usage des bouteilles en plastique. De belles idées qui permettent aux enfants d’apprendre le tri de façon ludique !
9/10 1er camping d'Europe à être 100% autonome en énergie éléctrique !
Proposer une nouvelle vision du camping, plus éthique, plus durable, c’est le défi que se lance chaque jour le Domaine de Massereau ! Depuis avril 2021, il est par ailleurs le premier camping d’Europe à être 100% autonome en énergie électrique. Une énergie qui est produite par le bel ensoleillement que connaît le sud de la France l’été. De plus, l’ensemble des infrastructures présentes sur le camping répondent à des critères environnementaux et les terrains sont entretenus de façon responsable. Des vacances au vert, quel bonheur !
8/10 Le "Paradis" de l'écotourisme
Le camping le Paradis a été plus d’une fois récompensé pour ses engagements en faveur de l’environnement. Sur place tout est réfléchi pour protéger du mieux possible notre belle planète. L’eau est récupérée et réutilisée pour les chasses d’eau ou l’arrosage des plantes, l’électricité provient à 100% des énergies renouvelables, les produits proposés au restaurant sont locaux, les déchets sont triés et revalorisés… Les employés ont également tous suivi des formations de sensibilisation « écolabel » ! Un vrai « Paradis » pour pratiquer du tourisme vert !
7/10 8,5 hectares de verdure quotidiennement chouchoutée au camping Le Dauphin
8,5 hectares d’une nature luxuriante composée de plantes régionales et à l’arrosage limité, c’est ce qui vous attend lorsque vous venez en vacances au camping le Dauphin ! Cet établissement 5 étoiles s’engage pour l’environnement en choisissant notamment des nouveaux hébergements fabriqués en France mais aussi en réalisant au quotidien des économies d’énergie en installant des robinets à économie d’eau, des contacteurs à clé et des ampoules basse consommation. Le recyclage des déchets est également pris particulièrement au sérieux puisque des bacs de tri sont installés dans tous les mobil-homes et des bornes pour recycler les piles et les cartouches d’encre sont à disposition des vacanciers.
6/10 Des hébergements éco-durables pour le camping Ecolodge l'Etoile d'Argens
Nous ne pouvions oublier de citer le camping Ecolodge L'Etoile d'Argens ! Très engagé écologiquement, ce dernier sélectionne ses nouveaux hébergements en fonction de leurs caractères « éco-durable » ! Le domaine entame également pas à pas une transition pour devenir un camping 100% piéton et souhaite créer un parc botanique de 2 hectares afin de protéger mais aussi de promouvoir la beauté de la faune et la flore présente dans le sud-est de la France.
5/10 Lutter contre les moustiques de manière naturelle, c'est possible au Sérignan Plage !
Le Sérignan Plage est depuis de nombreuses années impliqué dans une démarche de protection de l’environnement. Situé au sein d’une zone protégée, ce camping a à cœur de mener des actions de sensibilisation afin de respecter cette dernière. Utilisation de véhicules électriques, recyclage des eaux usées, piscine chauffée par des pompes électriques récentes… Le camping lutte même contre les moustiques de façon naturelle en installant des nichoirs pour les chauves-souris et les hirondelles, très friandes de ces insectes !
4/10 Des activités orientées 0 déchets pour les enfants
Favoriser l’écotourisme en utilisant des produits alimentaires régionaux, en préservant la faune et la flore environnante, en gérant avec rigueur le recyclage des déchets… Des actions qui sont quotidiennes et qui sont prises avec beaucoup de sérieux par ce camping naturiste de Corse. Et comme l’écoresponsabilité s’apprend dès le plus jeune âge, sachez que le Bagheera organise de nombreux ateliers tournés vers la nature et orientés zéro déchet pour que les enfants prennent conscience de l’importance de préserver la planète tout en s’amusant.
3/10 Un camping coup de cœur du jury pour son engagement environnemental dans sa catégorie par le label Clef Verte
En 2022, le camping la Nouvelle Croze a été nommé « coup de cœur du jury » par l’organisme reconnu « Clef Verte » pour sa grande rigueur dans ses engagements environnementaux ! Remettre la nature au cœur des vacances, c’est ce que souhaite faire ce camping 4 étoiles en prenant de nombreux engagements écoresponsables. Au restaurant du domaine, sachez que 60% des produits présents sur la carte sont locaux. Les légumes sont récoltés au sein même de l’établissement grâce au potager BIO qui a été installé. Bien évidemment, tous les restes alimentaires ne vont pas à la poubelle et servent à faire du compost pour alimenter ce dernier !
2/10 8000 variétés de plantes et aucun engrais chimique !
Economiseurs d’eau, ampoules basse consommation, brochures en papier recyclé… Le Camping Les Embruns détient un écolabel et le mérite ! Afin de proposer un cadre de villégiature chaleureux à ses hôtes, sachez que ce dernier a également planté plus de 8000 plants d’essences variées, en privilégiant des variétés qui ne nécessitent pas d’apport d’eau. Et pour que ces jolies plantations se portent bien, aucun engrais chimique n’a été utilisé, seulement des fertilisants obtenus grâce au compost et aux déchets naturels des animaux ! Une belle idée 0 déchet.
1/10 Un camping équipé d'une fontaine à eau !
Le camping Au Bocage du Lac a une politique environnementale structurée en grands thèmes ! Tout d’abord, le zéro déchet. Sur place, des bacs à compost sont à la disposition des vacanciers et des sacs jaunes sont fournis pour les déchets recyclables. Il est même possible d’aller donner son pain dur et ses épluchures aux animaux de la mini-ferme ! Ce camping en Bretagne se fixe également un objectif zéro plastique. Pour ce faire, ils se sont équipés d’une fontaine servant de l’eau plate ou gazeuse et permettant ainsi de diminuer considérablement les achats de bouteilles en plastique. Enfin, le nettoyage aux produits naturels est privilégié ! L’établissement utilise des produits écolabellisés et donne même aux clients des recettes pour fabriquer leurs propres produits maisons !