Le Capeyrou, un camping au bord de la Dordogne à Beynac et Cazenac
C’est au pied de la forteresse de Beynac et Cazenac, une imposante place forte qui fait face au tout imposant château de Castelnaud la Chapelle, tout deux dominant la vallée de la Dordogne que l’on retrouve Le Capeyrou. Au bord de la rivière, ce camping membre de la chaîne Romanée s’avère être un véritable havre de paix et de verdure.
Le spot idéal pour des vacances en plein air en Dordogne
Le Capeyrou est un camping bénéficiant d’une des plus belles situations de Dordogne. Au bord de la rivière éponyme, offrant à qui le souhaite l’opportunité de s’y baigner et d’y mettre un canoë à l’eau, cet établissement se trouve également à l’entrée du village de Beynac et Cazenac, comptant comme l’un des plus beaux de France avec ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et son château classé dominant le tout.
Du domaine, la vue sur la forteresse impressionne les vacanciers qui peuvent profiter de ce panorama unique aussi bien depuis la parcelle sur laquelle ils ont installés leur tente, leur caravane, leur camping-car ou leur fourgon aménagé que depuis leur locatif. Situés au bord de la rivière, les emplacements de ce camping de Beynac et Cazenac bénéficient d’une superficie moyenne de 80 m². Ils sont plats, engazonnés et tous délimités par des haies, des arbres et des arbustes. Deux blocs sanitaires sont par ailleurs à la dispositions des campeurs.
Du côté des hébergements locatifs, ces derniers prennent la forme de confortables Tiny House et d’insolites lodges toilées. Idéal pour un séjour glamping au cœur du Périgord, ces solutions d’hébergements conjuguent dans de petits espaces confort et équipements pour répondre à tous les besoins et ne manquer de rien durant les vacances.
Un camping avec accès direct à la rivière
Ce camping de Dordogne dispose également de nombreux équipements ludiques et sportifs. On y trouve par exemple un agréable espace baignade, avec piscine chauffée et pataugeoire pour les enfants. Autour du bassin, les transats sont là pour que les baigneurs puissent se reposer, prendre le soleil et, encore une fois, apprécier la vue sur le château !
Pour se divertir, les enfants peuvent se rendre sur l’aire de jeux du camping où sont installés balançoires, toboggan, cabane en bois, pyramide de cordes et tourniquet. Entièrement clôturé, le domaine est également idéal pour que les jeunes vacanciers en quête d’aventures puissent laisser libre cours à leur imagination débordante en construisant, pourquoi pas, un radeau en bois au bord de la rivière !
Les autres infrastructures du Capeyrou comprennent un terrain de football, de volley-ball, de pétanque, des tables de ping-pong, un billard, etc. Côté services, le camping propose notamment un très bel espace de restauration « Aromae », où l’on peut y apprécier des planches sucrées ou salées à partager en famille ou entre amis. Une laverie, un espace location de vélos et une épicerie sont également présents sur le domaine tandis que le village voisin regroupe divers commerces tels qu’une boulangerie, une boucherie, une auberge, des restaurants ainsi qu’une supérette.
A l’assaut des vieilles pierres du Périgord
Quoi de mieux qu’un séjour au Capeyrou pour découvrir la Dordogne et ses innombrables trésors ? Pour commencer, pas la peine de prendre son véhicule, il suffit simplement de sortir du camping pour visiter l’une des plus belles cités médiévales du département, celle de Beynac et Cazenac. Dominé par un impressionnant château fort qui lui aussi mérite le détour, l’entrée du village et ses maisons anciennes se trouvent à une centaine de mètres à peine du Capeyrou.
Bien d’autres châteaux et citadelles se trouvent à proximité du camping, à commencer par le château de Castelnaud la Chapelle, situé à 4 kilomètres de là. Celui-ci abrite un musée de la Guerre au Moyen-Âge et les visiteurs peuvent notamment y découvrir de nombreuses machines de siège en fonctionnement. Toujours le long de la Dordogne, La Roque Gageac compte comme l’un des plus beaux villages de France. A Domme, c’est l’une des plus belles bastides de Dordogne qui est à découvrir.
Autre incontournable situé à proximité du camping, la ville de Sarlat la Canéda. Celle-ci se trouve à 12 kilomètres de Beynac et Cazenac. On y trouve un incroyable patrimoine historique, avec de nombreux monuments classés et de pittoresques vieilles ruelles médiévales. Si Sarlat est également célèbre pour ses marchés du terroir et ses animations de rues, c’est également la capitale gastronomique du Périgord et l’on y trouve de nombreux restaurants proposant des plats incorporant les spécialités locales que sont les cèpes, la noix ou bien encore la truffe.