La Hallerais, un camping 4 étoiles au bord de la Rance
C’est à Taden, commune limitrophe de Dinan, en plein cœur de la Vallée de la Rance que l’on retrouve le camping La Hallerais. Membre de la chaîne Flower Camping, cet établissement classé 4 étoiles compte aujourd’hui comme une adresse de premier plan dans les Côtes d’Armor. En famille ou entre amis, n’hésitez pas à y poser vos valises le temps d’un week-end, d’une semaine ou pour de plus longues vacances afin de profiter de ses atouts et de découvrir une région aux multiples trésors…
Un havre de paix de 7 hectares dans les Côtes d’Armor
Le camping La Hallerais occupe un domaine arboré et verdoyant de sept hectares bordant la Rance, un fleuve dont les eaux se jettent dans la Manche à quelques dizaines de kilomètres de là, entre Saint Malo et Dinard. Véritable havre de paix situé à une vingtaine de minutes de marche du centre-ville de Dinan, qu’il est possible de rejoindre à pied ou à vélo en empruntant la voie verte qui longe le cours d’eau, ce camping 4 étoiles accueille aussi bien les touristes de passage que les vacanciers adeptes de longs séjours.
Pour cela, La Hallerais dispose d’un large choix de solution d’hébergements. De traditionnels emplacements (dont des parcelles Premium avec sanitaire et kitchenette privatifs) pour accueillir tentes, caravanes, vans aménagés et camping-cars, bien évidemment, mais également de cosy petites tentes « Baroudeur » sur pilotis de 7 m² et de plus grandes tentes « Lodges » pour les familles de 20 m². Ces modèles appartenant à la gamme « nature » du camping sont parfaitement adaptés pour celles et ceux qui souhaitent voyager léger, à l’instar des cyclotouristes ou des randonneurs en vadrouille sur les sentiers du « Tro Breizh ».
Pour plus de confort, vous avez aussi la possibilité de poser vos valises dans l’un des hébergements locatifs de ce camping de Dinan. Ces derniers prennent la forme de chalets et de mobil homes, dont les plus luxueux appartiennent à la gamme Premium. Modernes et spacieux, avec des surfaces allant de 32 à 40 m², les modèles de cette gamme ne manquent pas d’avantages. Certains sont d’ailleurs même dotés d’un spa sur leur terrasse !
Des services et équipements de qualité
La montée en gamme de cet établissement s’accompagne d’un développement de nombreux services à destination des vacanciers. Pour se restaurer et se rafraichir, vous pouvez prendre la direction de « La Rance Guinguette », le snack bar de La Hallerais. Aménagé au sein d’une longère à l’architecture typique du nord de la Bretagne, rénovée avec goût, cet espace propose notamment des pizzas, des burgers, des crêpes, des gaufres, etc. de même que de multiples boissons. En haute saison, des soirées moules frites y sont organisées.
La Hallerais dispose également d’une épicerie, d’un dépôt de pain frais et de viennoiseries, d’une laverie, d’un mini-club pour les enfants et les adolescents ou bien encore d’un service de location de vélos et de mini motos électriques. Pendant l’été, diverses animations sont au programme : des soirées karaokés aux concerts, vous allez pouvoir vous amuser et profiter d’une ambiance conviviale et chaleureuse…
Du côté des équipements, cet établissement propose un espace baignade avec piscine extérieure chauffée, d’une pataugeoire pour les enfants et d’un solarium avec transats et parasols. En 2025, un espace aquatique couvert, comprenant une piscine, un jacuzzi, des banquettes hydromassantes ainsi qu’une fontaine à eau vient compléter l’offre aqualudique de La Hallerais. Une salle de fitness, un terrain de tennis, un terrain multisports, un terrain de pétanque, une aire de jeux en plein air, une salle de détente avec baby-foot et jeux de société y sont également présents.
Dinan et la Vallée de la Rance
En séjournant au camping La Hallerais, vous allez pouvoir visiter l’une des plus belles cités médiévales de Bretagne : Dinan. Protégée par d’impressionnants remparts dominant la Rance, cette ville abrite de nombreuses maisons aux façades à pans de bois ou en granit. On y trouve également le cœur du célèbre chevalier Bertrand Du Guesclin, qui s’est illustré pendant la Guerre de Cent Ans en libérant tour à tour la Normandie puis la Bretagne du joug anglais ! Une relique précieusement gardée que vous pourrez admirer en poussant les portes de la basilique Saint-Sauveur de Dinan.
Le port de Dinan, situé en contrebas de la ville fortifiée, abrite également, le long de ses quais, d’anciennes demeures et un joli manoir du XVIème siècle. De là, il est possible de longer l’estuaire de la Rance en empruntant l’ancien chemin de halage jusqu’au camping puis jusqu’à son embouchure. Au fil de l’eau, observez les oiseaux migrateurs, découvrez des chapelles, des moulins à marée, des chantiers navals et bien d’autres témoins de l’histoire, à l’instar du Fort de Saint Père et de la Tour Solidor.
Enfin, arrêtez-vous à Saint Malo pour explorer cette célèbre cité corsaire dotée d’une ceinture de remparts offrant des vues toutes plus spectaculaires les unes que les autres sur la mer. Au cœur de la ville close, les ruelles étroites dévoilent des trésors architecturaux tels que la cathédrale Saint Vincent et le château de Saint-Malo. Les plages environnantes, comme celle du Sillon, invitent à la détente et à la contemplation, tandis que les fortifications, comme le Fort National ou la Cité d'Aleth, rappellent le riche passé militaire de la ville. Saint-Malo, c'est aussi une escapade gourmande, où les saveurs de la mer se marient délicieusement dans les assiettes des restaurateurs locaux…