Parfois décriés, souvent plébiscités, in fine toujours adoptés, les mobil homes font aujourd’hui partie intégrante du paysage de l’hôtellerie de plein air française. Une intégration si bien réussie qu’il est à présent impossible d’imaginer un camping se réclamant haut de gamme et ne proposant pas d’hébergements locatifs de ce type. D’après les dernières estimations de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air, il y aurait actuellement plus de 280 000 mobil homes dans les campings hexagonaux. Un chiffre en constante progression derrière lequel se cache une autre tendance : la montée en gamme toujours plus importante de ces hébergements locatifs. Si vous êtes un adepte de ces locations qui permettent d’allier le confort d’une habitation contemporaine avec le charme des vacances en plein air, ou si vous êtes tout simplement curieux, Campings.Luxe vous propose de découvrir à travers ce dossier thématique une sélection des plus beaux hébergements locatifs de camping…
Alors que les premiers mobil homes sont apparus dans les années 50 en Grande Bretagne et traversèrent bientôt la Manche, il faut attendre le début des années 90 pour que les premiers hébergements de ce type produits en France fassent leur apparition dans les campings hexagonaux. Doté d’un confort pour le moins sommaire à ses débuts, le mobil home n’a depuis cessé de se transformer pour répondre aux attentes et exigences de qualité de leurs occupants.
Depuis les années 90, le camping a en effet dû s’adapter à une concurrence de plus en plus rude, qui proposaient alors des conditions de villégiature de meilleure qualité, dont un confort et des prestations plus en accord avec le souhait des vacanciers français mais aussi et plus largement européens.
En réaction et pour garder sa place de numéro un de l’hébergement touristique marchant en France, l’hôtellerie de plein air s’est lancée dans une vaste politique de modernisation incluant aussi bien les équipements ludiques que les infrastructures d’accueil. C’est ainsi que des mobil homes plus modernes, plus spacieux, mieux équipés et plus confortables ont fait leur apparition au cours des années 2000. Depuis quelques années maintenant et dans de nombreux campings de luxe français, l’accent a été mis sur les hébergements dits « Premium ». Des locatifs qui peuvent aujourd’hui être considérés comme le must en la matière dans le secteur de l’HPA…