Le Caussanel, camping d’exception en Aveyron
Situé à Canet-de-Salars, sur les rives du lac de Pareloup, le camping 4 étoiles Le Caussanel est un lieu de villégiature d’exception. Profitant d’un cadre naturel idyllique, cet établissement, membre de la chaîne Ciela Village, compte comme l’un des plus beaux campings de l’Aveyron.
Des vacances au bord d’un lac
Résultant de la construction d’un barrage dans les années 1950, le lac de Pareloup est aujourd'hui une base de loisirs de première importance dans le département de l’Aveyron.
L’une de ses rives est aujourd’hui occupée par Le Caussanel, un hôtelier de plein air installé sur le domaine d’une ancienne ferme traditionnelle dont les granges datant du début du siècle dernier ont été rénovées et accueillent aujourd’hui la réception, le grill, le bar et l’épicerie du camping. Si les vieilles pierres donnent un charme particulier à cet établissement, ce dernier profite également d’un décor paysagé et arboré et de très belles infrastructures pour accueillir ses vacanciers.
Ces derniers peuvent ainsi profiter de larges emplacements engazonnés pour venir y poser leur tente, caravane et camping-car. Le camping dispose également d’une vaste gamme d’hébergements locatifs, comprenant divers types de cottages. Chacun de ces hébergements est doté de sa propre terrasse semi ombragée et les équipements internes ne manquent pas.
Services et prestations haut de gamme
Le Caussanel, bordé par le Lac de Pareloup, est le lieu idéal pour pratiquer de nombreux sports nautiques. La rive ayant ainsi été aménagée pour que l’on puisse s’y baigner, mais aussi s’y détendre et profiter du soleil en s’allongeant sur l’herbe de cette plage naturelle. Il est également possible de louer au camping des canoës et pédalos. Un service de location de bateau se trouve par ailleurs à dix minutes de ce dernier. Pour un prix raisonnable, les vacanciers peuvent y louer des bateaux sans permis pouvant accueillir de 6 à 10 personnes. Rien de mieux pour naviguer sur les 1 290 hectares du lac !
L’espace aquatique du camping comprend quant à lui pas moins de trois bassins. Entre les toboggans et autres jeux aquatiques, c’est le paradis des enfants ! Et pendant que les adolescents peuvent s’amuser dans une piscine de 100 m², leurs parents en profitent pour s’installer confortablement sur les transats bordant les bassins et s’adonner au farniente !
Notons également que cet établissement comprend de nombreuses infrastructures sportives telles qu’un terrain multisports, deux terrains de pétanque, un terrain de beach-volley, ou bien encore des tables de ping-pong. Des activités et animations sont par ailleurs proposées à tous les vacanciers ! Les enfants ne sont pas oubliés et de nombreux équipements et animations leur sont destinés (mini club pour les 5 à 12 ans, mini disco, spectacle des enfants, aire de jeux, etc.). Enfin, en soirée, des animations réunissent les vacanciers pour partager des moments aussi conviviaux que chaleureux…
Une situation idéale en Aveyron
On ne compte plus les trésors touristiques de l’Aveyron tant ces derniers sont légions dans ce département de l'Occitanie. La situation centrale du Caussanel, sur les bords du lac de Pareloup, permet d’ailleurs de rayonner sur l’ensemble de l’Aveyron, cinquième plus grand département de France.
L’Aveyron, territoire naturel, est traversé par trois grandes rivières ayant creusées de superbes et profondes gorges. Les plus belles d’entre elles sont assurément celles du Tarn, qui peuvent être descendues en canoë de façon à pouvoir profiter des sublimes paysages en suivant le courant. Un partenaire du Caussanel propose même aux vacanciers une descente à leur rythme puisque ces derniers empruntent une navette qui les amène au point de départ. Ils ont donc tout le temps qu’ils souhaitent pour rejoindre leur voiture garer au point d’arrivée !
Parmi les nombreux sites touristiques situés à proximité du camping se trouvent des châteaux comme celui du Colombier ou de Brousse, des parcs animaliers comme Le Jardin des Bêtes, le parc de Pradinas, de nombreux villages de charme, les villes de Rodez et de Millau, les caves de Roquefort, Micropolis « la cité des insectes », etc.