Les Embruns d'Oléron, un camping 4 étoiles à Château d’Oléron
C’est au cœur des claires ostréicoles si caractéristiques de l’île d’Oléron, au sein du Domaine de Montravail, sur la commune de Château d’Oléron que l’on retrouve le camping Les Embruns d'Oléron. Le cadre et l’environnement naturel de cet hôtel de plein air classé 4 étoiles fait de ce dernier l’une des villégiatures les plus privilégiées du littoral Charentais…
Camping de luxe…
Situé à moins d’un kilomètre du centre-ville de Château d’Oléron, ville forteresse installée en face du continent, Les Embruns d'Oléron s’étend sur un domaine de 21 hectares aménagé en plein nature, au cœur même des claires oestréicoles qui ont et continuent de faire la réputation de cette île de Charente Maritime. Les 265 emplacements du camping se répartissent une partie du domaine, l’autre étant réservée aux infrastructures de loisirs et notamment aux activités équestres de l’établissement.
Un peu plus de 120 emplacements sont réservés à l’accueil des campeurs, qu’ils séjournent dans une tente, une caravane ou un camping-car. Ces parcelles sont pour le moins spacieuses, la superficie moyenne étant de 100 m². Séparées les unes des autres par des haies paysagères, elles sont entretenues régulièrement et disposent d’un point de raccordement au réseau électrique.
Le reste des emplacements est aujourd’hui occupé par des locatifs de très bonne facture, qu’il s’agisse des bungalows toilés, des chalets ou des mobilhomes. Mieux encore, il est également possible de s’offrir un séjour glamping dans ce camping 4 étoiles d’Oléron, le domaine étant équipé de plusieurs roulottes, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes chacune dans deux chambres séparées. L’hébergement le plus charmant reste néanmoins la cabane du pêcheur, disposant d’une vue imprenable sur les claires ostréicoles alentours. Avec ses trois chambres pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, elle offre des conditions idéales pour une famille nombreuse ou un groupe d’amis.
Parmi les services et commerces du camping Les Embruns d'Oléron, notons la présence de « Le Bistro », le bar du camping dont l’une des terrasses est située en face de la piscine, alors que l’autre donne face au centre équestre. « Le Resto », quant à lui, est le nom donné au restaurant de l’établissement. On y sert des plats aussi délicieux que variés.
…et centre équestre…
Parce qu’un camping de luxe ne serait rien sans son espace aquatique, Les Embruns d'Oléron met à la disposition de ses résidents une superbe zone de baignade, entièrement chauffée, avec sa piscine de 200 m² et sa rivière aqualudique pour les tous petits. Surveillé durant la saison estivale, cet espace aquatique accueille également les traditionnelles séances d’aquagym et les matchs de waterpolo !
En dehors de cette zone de baignade, l’autre point fort de ce camping de luxe d’Oléron se matérialise à travers son centre équestre. Au sein de son manège couvert, de sa carrière de sable de 3 500 m², de ses champs et de ses paddocks pour chevaux, divers cours et stages sont dispensés à destination des plus petits comme des plus grands. Des balades dans les marais ou sur la plage ainsi que des promenades au travers des vignes ou au cœur de la forêt sont également proposées par les moniteurs d’équitation du camping, tous diplômés d’état.
Outre ces deux équipements précités, le camping dispose également d'un court de tennis, d’un terrain multisports, d’un terrain de pétanque, d'une aire de jeux pour les enfants et de tables de ping-pong. Animations et clubs enfants sont également de la partie au Les Embruns d'Oléron.
…dans les marais salants d’Oléron
Les Embruns d'Oléron bénéficie d’une situation idylique sur l’île d’Oléron. En effet, installé au sud-est de l’île, il permet à ses résidents de se rendre rapidement sur le continent via le pont gratuit qui relie Oléron à Marennes. Une fois passé l'océan Atlantique qui les sépare, ces derniers ont tout loisir pour découvrir la côte Charentaise, avec les stations balnéaires de Royan et de La Palmyre au sud, ou bien encore les villes d’art et d’histoire de Rochefort et de La Rochelle au nord.
Autrefois ville arsenal, Rochefort dispose en son sein d’un patrimoine historique d’une grande importance, à l’instar de sa corderie royale ou bien encore de la cale ayant servie à la construction d’une réplique de l’Hermione, célèbre frégate du marquis de La Fayette. Point stratégique à plus d’un titre, l’entrée de l’arsenal de Rochefort et l’estuaire de la Charente étaient protégés par de nombreux forts et redoutes. Le plus célèbre d’entre eux ne manque pas d’attirer l’œil des vacanciers se rendant sur l’île d’Oléron. Fort Boyard, on l’aura reconnu, donne l’impression de flotter comme par magie entre l’île d’Oléron et l’île d’Aix…
Les amateurs de vielle pierre séjournant au camping Les Embruns d’Oléron pourront également apprécier les contours de fortifications de la commune de Château d’Oléron, dont le centre-ville se situe à 800 mètres de l’entrée de l’établissement. Aménagées par Vauban, ces fortifications sont typiques de l’architecture militaire de l’époque.
Parmi les autres trésors de l’île, sa côte sauvage et ses kilomètres de plage de sable fin, ses merveilleux paysages littoraux et ses vignobles plantés en son centre sont à découvrir à l’occasion d’une balade à pied, en vélo ou à cheval !