Top 10 des incontournables du Gard

Le Gard, situé en région Occitanie, est un département qui allie harmonieusement sites emblématiques, patrimoine historique et paysages naturels spectaculaires. Du littoral méditerranéen à la Camargue gardoise, en passant par les majestueuses Cévennes et les arènes de Nîmes. A l’occasion d’un séjour dans un camping du Gard, vous allez pouvoir découvrir un territoire aux 1 001 merveilles !

10) Le Pont du Gard, un chef d’œuvre de l'architecture antique

Ne manquez pas la visite de ce joyau architectural romain inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce pont-aqueduc construit par les Romains au 1ER siècle de notre ère est composé de trois rangées d'arches superposées et culminant à 49 mètres de haut ! Vous pouvez l'emprunter à pied ou à vélo pour admirer de près cet édifice parfaitement conservé. Profitez d'un déjeuner en terrasse dans l'un des restaurant sur les rives du Gardon pour observer cet impressionnant monument sous un angle de vue différent.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Gard Tourisme, compte officiel (@gardtourisme)

9) Nîmes, la Rome française

Visiter Nîmes c'est plonger dans 2000 ans d'Histoire en visitant son sublime amphithéâtre, la maison carrée et la Tour Magne. C'est aussi s'immerger dans une culture festive et joyeuse en vibrant au rythme des Férias et des festivals de Flamenco. Enfin c'est prendre le temps de vivre lors d'une partie de pétanque à l'ombre des jardins de la Fontaine. Sans oublier de déguster une brandade de morue ou un petit pâté Nîmois sur une terrasse ensoleillée...

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Région Occitanie (@laregionoccitanie)

8) Découvrez Uzès, la petite Toscane

Véritables bijoux historiques, le Château Ducal, le Haras et le jardin médiéval d'Uzès valent largement le coup d'œil. Profitez de votre passage pour faire le plein de produits du terroir et artisanaux sur les étals du marché place aux Herbes. Flânez dans les ruelles et les boutiques d'art du centre historique. Enfin terminez par la visite du Musée du Bonbon Haribo qui propose un parcours ludique et alléchant sur les célèbres friandises, qui ravira petits et grands gourmands.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Stéphane Guillet (@stephane.guillet)

7) Le Grau du Roi, capitale de la Petite Camargue

Station balnéaire et port de pêche bordé par la mer Méditerranée, Le Grau du Roi est réputé pour ses immenses plages et ses activités nautiques. La plage de l'Espiguette est une langue de sable vierge de toute construction s'étendant à perte de vue. Certaines de ses dunes blanches atteignent 12 mètres de haut ! Ne repartez pas sans avoir goûté quelques spécialités graulennes comme les Tellines ou la Gardianne de taureau...

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Arthur Lansonneur (@arthur.lansonneur)

6) Le Mont Aigoual, la perle des Cévennes

Point culminant du Gard situé en plein cœur du Parc National des Cévennes, le Mont Aigoual abrite une faune et une flore riche et offre une vue panoramique sur pas moins de treize départements ! Perché à 1 567 mètres d'altitude, vous ne pourrez manquer le « Climatographe », l'observatoire du Mont Aigoual, un imposant bâtiment aux airs de château fort. Par temps dégagé, vous pourrez profiter d'une vue à couper le souffle et apercevoir à la fois les Alpes et les Pyrénées !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les Cévennes d’Oraterra (@cevennesbyoraterra)

5) Randonner dans le Cirque de Navacelles

Vivez une expérience inoubliable en parcourant les dix kilomètres de sentiers balisés au départ du charmant hameau de Navacelles. Vous découvrirez les paysages incroyables des gorges de la Vis, des Moulins de la Foux et du Cirque de Navacelles, inscrit au Patrimoine Mondial de l'humanité par l'UNESCO. Prévoyez un arrêt aux Belvédères de Blandas qui offrent trois points de vue époustouflants sur les Cévennes.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Claire 🌸 Ethnobotanique & Herboristerie (@herbulatheke)

4) Sommières, superbe petite cité de caractère

A la croisée des chemins entre les Cévennes et la Camargue, vous tomberez sur la cité médiévale de Sommières qui coule des jours heureux sur les bords du Vidourle. Empruntez le pont romain appelé « Pont Tibère » et flânez dans le dédale de ses ruelles pavées et de ses ravissantes places jusqu'à son château fort et ses remparts...

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Fred (@frederique_photos)

3) La Grotte de la Cocalière : l'une des plus belles grottes de France

Enfilez une veste car il fait plus frais dans les entrailles de la Terre ! Vous voilà parfaitement équipé pour faire un voyage hors du temps en descendant dans la Grotte de la Cocalière ! Stalagmites et stalactites de tailles et de formes diverses vous attendent, ainsi que des bassins naturels d'eau limpide ou bleutée. Vous pourrez même voir la représentation d'un chantier de fouilles préhistoriques avant de grimper dans le petit train qui vous ramènera à l'accueil...

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Fabien Berna (@fabienberna)

2) Les Cascades du Sautadet

Site classé situé sur le territoire de la commune de La Roque sur Cèze, les Cascades du Sautadet sont une série impressionnante de chutes d'eau et de rapides où l'eau tourbillonne et s'engouffre dans des cavités formant des marmites géantes. Ce lieu unique et envoûtant est très photogénique mais interdit à la baignade. Pas d'inquiétude ! Vous pourrez tout de même vous rafraîchir et vous baigner sur une plage sans danger un peu plus en aval des cascades…

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Georges Schembri (@georges444)

1) Descendre les Gorges du Gardon en canoë

Impossible de séjourner dans le Gard sans descendre les Gorges du Gardon en canoë. La rivière est calme et accessible à tous à partir de six ans, l'eau y est cristalline et les paysages majestueux. Cerise sur le gâteau, certains parcours vous offrent la possibilité de pagayer sous les arches flamboyantes du magnifique Pont du Gard !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Kayak Vert Pont du Gard (@kayakvert)

Partagez sur