Top 10 des incontournables du Golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan est une mer intérieure unique et fascinante s'étendant sur 115 kilomètres² dans le sud de la Bretagne. Son nom vient du breton « Mor Bihan » qui signifie « petite mer ». Ce site exceptionnel classé abrite une cinquantaine d'îles et d'îlots dont les plus célèbres sont l'île aux Moines et l'île d'Arz. En séjournant dans un camping du Golfe du Morbihan, découvrez un monde à part où la nature sauvage cohabite avec un patrimoine historique riche, où la culture bretonne se mêle à une eau cristalline pour former l'une des plus belles baies du monde...

10) Kayak de mer et Stand up Paddle !

Quoi de mieux que de découvrir le Golfe sur l’eau ? Louez un kayak de mer pour découvrir ce paradis breton autrement. Une fois familiarisé avec le maniement de la pagaie, vous pourrez admirer les reliefs de la côte depuis la mer et observer paisiblement les oiseaux, la faune et la flore locale. Naviguez d'îles en îles à votre rythme, de plages en plages au grès de vos envies, bercés par le clapotis de l'eau et la brise marine.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par BW Plus Vannes Centre-ville (@bestwestern_vannes_centre)

9) Déguster des huîtres dans les cabanes des ports ostréicoles

Au hasard de vos pérégrinations le long du golfe du Morbihan vous croiserez régulièrement des cabanes ostréicoles les pieds dans l'eau proposant des partager entre amis, une douzaine d'huîtres ou un plateau de palourdes, bigorneaux et autres bulots. Les fruits de mer frais sont servis avec du pain frais, du beurre et encore meilleurs accompagnés d'un verre de vin blanc. Ces lieux chaleureux et conviviaux vous accueillent le plus souvent en toute simplicité sur une terrasse surplombant la mer…

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par KYS Marine (@kysmarine)

8) La Réserve Naturelle des Marais de Séné

Empruntez les sentiers du plus grand espace naturel du Golfe du Morbihan reconnu pour sa biodiversité exceptionnelle. N'oubliez pas vos jumelles et grimpez dans les observatoires couverts pour observer la faune sauvage, les oiseaux marins, d'étonnants insectes et de sublimes papillons multicolores évoluant paisiblement au sein de la réserve.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @ninon_dation

7) L'île d'Arz

Amateurs de randonnées et de patrimoine, l'île d'Arz située au cœur du Golfe du Morbihan saura conquérir votre cœur d'amoureux de la nature ! Accessible en bateau depuis Vannes, elle offre des kilomètres de sentiers côtiers, de paysages variés, de criques sauvages et la possibilité d'admirer d'anciens manoirs patinés par le temps... Vous pourrez également vous essayer à la pratique de la voile et découvrir la vie de navigateurs d'autrefois au musée « Marins & Capitaines » de ce havre de paix surnommé « l'île aux Capitaines ».

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le P'tit Bulot 🐚 (@le.ptit.bulot)

6) Locmariaquer, un authentique village breton

Cette ravissante station balnéaire est célèbre pour son site mégalithique exceptionnel. Trois majestueux monuments datant de la préhistoire vous attendent : le Dolmen de la Table des Marchands, le Grand Menhir Brisé et le Tumulus d'Er Grah ! Vous profiterez aussi de cinq plages sauvages et intimistes. En observant autour de vous, vous apercevrez le phare de Port-Navalo et plus loin vers le large la sublime Belle Île en Mer...

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Patrice Baissac (@intensement_bretagne)

5) Balades et randonnées sur le GR34

Avec son climat doux, son faible dénivelé et ses paysages sublimes, le GR34, autour du Golfe du Morbihan, offre un cadre idéal pour randonner au bord de l’eau. Le « Sentier des Douaniers » longe le plus souvent le littoral mais serpente aussi sur des chemins creux à l'intérieur de la Landes. Prévoyez pique-nique et maillot de bain pour faire une pause sur l'une des nombreuses plages ou criques qui jalonnent la côte.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Olivier Mével (@sentiers_de_bretagne)

4) Port Navalo

Cet authentique port breton est la porte d'entrée du Golfe du Morbihan. Facilement reconnaissable grâce à son phare à toiture verte, Port Navalo offre l'une des plus belle promenade panoramique à l’extrémité de la presqu'île de Rhuys. Vous pourrez y faire votre marché, déguster un plateau de fruits de mer en terrasse ou embarquer sur un bateau à destination des charmantes îles de Houat, de Hoëdic et de Belle Île en mer.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sensation Bretagne (@sensation_bretagne)

3) Le château de Suscinio à Sarzeau

Situé entre terre et mer sur la presqu'île de Rhuys, ce château médiéval construit au XIVème siècle a pendant longtemps servi de résidence d’été aux Ducs de Bretagne. Aujourd'hui, vous pouvez y passer une très agréable journée en déambulant dans le domaine riche d'une faune et d'une flore remarquable et en visitant le château. Vous pourrez même découvrir la reconstitution d'un campement de chasse et vous essayer au tir à l'arbalète ! En été, un spectacle nocturne « Son et Lumière » sur le roi Arthur et les chevaliers de la table ronde est projeté sur les murailles du château plusieurs fois par semaine...

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Domaine de Suscinio (@domaine_de_suscinio)

2) L'île aux Moines

L'île aux Moines est une île incontournable du Golfe du Morbihan accessible en seulement 5 minutes de bateau depuis Port Blanc à Baden. Très justement surnommée la « Perle du Golfe », elle offre des paysages pittoresques et charmants, des plages et des criques de toute beauté et des sentiers de randonnées aux panoramas époustouflants. A pied ou à vélo, vous passerez une journée douce et dépaysante le long du sentier des douaniers, dans son bourg animé ou sur le sable de la « grande plage » de Drehen.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ouest-France (@ouestfrance)

1) Vannes, ville médiévale et port animé

On vient à Vannes pour découvrir les remparts, la cathédrale Saint-Pierre, les jardins fleuris, les quartiers piétonniers et le patrimoine architectural de cette magnifique ville d'Art et d'Histoire. On en tombe amoureux pour son ambiance unique, sa vie artistique et culturelle riche et ses ruelles moyenâgeuses...

Partagez sur